Nous sommes producteurs de plantes médicinales et aromatiques sur la commune de Vançais (79120 entre Niort et Poitiers) en agriculture biologique, sur un peu plus d’un hectare. Depuis 2011.

Nous cultivons et récoltons une soixantaine de plantes, et les transformons en tisanes simples et composées, tisanes spécialisées sur demande (pour ce faire nous avons un diplôme d’herbaliste*), aromates. Nous commercialisons en sachet mais également en vrac et en demi-gros. 

Nos plantes sont cultivées ou cueillies dans la nature, récoltées à la main, le séchage s’effectue en fine couche : gage d’une haute qualité, ces plantes sont reconnues pour leur meilleure teneur en principe actif que les autres plantes du marché (type grossiste). On le voit tout simplement à la conservation du vert des feuilles (pas de noircissement), à la conservation des couleurs des pétales, ainsi qu’au parfum qui s’en dégage.

Nous transformons aussi les plantes récoltés en une gamme variée : huiles de soins (macération solaire), baumes, sirops, sels de cuisine et mélange de pétales pour la cuisine. 

La cire utilisée dans les baumes est elle aussi locale (et provient de nos ruchers dont un installé à quelques dizaines de mètres de nos champs).

Depuis 2016. nous distillons et avons ainsi une gamme d'une vingtaine d'hydrolats et de d'huiles essentielles.

Depuis cette année nous proposons sur notre catalogue une gamme de trois miels, produit par nos ruches. Ainsi qu'une association de miel aux huiles essentielles que nous avons appelé Miel essentiel.

Toutes notre productions (à l'exception des baumes et des miels) sont certifiés Agriculture Biologique par Ecocert. Le certificat est disponible à la consultation sur le site d'Ecocert.

Pourquoi "Le Jardin des Simples" ?

Au Moyen-Age on appelait les plantes médicinales "les simples" d'où le nom de notre petit jardin...

Ils nous font confiance :

Pour les plantes sèches : la société Altaïr.

Pour les huiles essentielles : la société Le Gattilier, de Christian Escriva.

Nous tenons également à jour un blog que vous pouvez consulter ici vous trouverez des articles sur certaines plantes ainsi que les dates événements auxquels nous participons comme les marchés et les journées portes ouvertes.

Merci de votre visite sur notre boutique et à bientôt!

P6050191.png

*Diplômée Herbaliste depuis 2012.

Herbaliste est un terme utilisé en remplacement du terme "herboriste" interdit par le gouvernement de Vichy en 1941.